ENGLISH

Vous insufflez de l'espoir aux familles de la région

Votre générosité donne de l’espoir à des milliers de familles de notre communauté. L’an dernier, vous avez aidé un plus grand nombre de survivants à se prendre encharge, amélioré l’accès à des traitements personnalisés et permis l’intégraon et la continnuité des soins. Nous sommes reconnaissants à l’égard de tous nos 16 750 donateurs qui ont versé près de 5,5 millions de dollars en vue de soutenir les soins contre le cancer dans la région pendant l’exercice financier 2015‐2016.Chaque dollar que vous avez donné est resté au sein de la communauté afin d’aider les paents et les survivants, ainsi que leur famille, de la région.

Votre soutien signifie que les familles ont pu faire appel au coaching en matière de cancer, que les patients ont eu accès aux derniers traitements par l’entremised’essais cliniques et que les chercheurs ont pu améliorer leur compréhension dela façon dont on peut mettre fin au cancer. Vous nous avez également aidés à établir des partenariats avec les hôpitaux de la région et les autres fournisseurs de soins en vue d’accroître l’offre de services de cancérologie dans la région afin que tous puissent avoir accès aux meilleurs soins, et ce, près de chez eux.

Merci de donner de l'espoir!

LES RETOMBÉES DE VOS DONS AU SEIN DE NOTRE COMMUNAUTÉ EN 2015-2016

52%

Coaching en matière de cancer:
1 529 003 $ 

38%

Recherche sur le cancer et essais cliniques:
1 123 998 $

10%

Expansion des services de cancérologie locaux:
298 930 $

Les renseignements financiers indiqués ci-dessus sont provisoires et pourraient faire l'objet d'ajustements et de modifications. Les états financiers vérifiés seront disponibles plus tard au courant de l'année.


Vous avez aidé des familles à trouver de l'aide et à prendre en main leur cancer au moyen du coaching en matière de cancer

Le coaching en matière de cancer est utilisé par les patients et les survivants, ainsi que par leur famille, à divers moments, selon leurs besoins.



Le coaching en matière de cancer existe seulement grâce au soutien que vous offrez en tant que donateur. Au cours des cinq dernières années, la Fondation du cancer est devenue un lieu très achalandé. En effet, les clients ont visité le Centre Maplesoft de la Fondation du cancer 8 730 fois l’an dernier afin de recevoir de précieux conseils, des outils et des ressources dans le but de les aider, eux et leur famille, à mieux gérer le stress et le traumatisme associés au cancer ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie.

Vous avez amélioré la vie des personnes affectées par le cancer car depuis qu’ils ont participé au coaching en matière de cancer, 87 % de nos clients ont rapporté que leur qualité de vie s’était améliorée. Grâce aux nouveaux ateliers sur le mieux‐être, à une inititiave multiculturelle et à l’obtention du certificat relatif au programme Brain Fog (la dysfonction cognive) par nos coachs en matière de cancer, les personnes qui vivent avec le cancer ont maintenant accès à davantage de ressources qui leur conviennent. Nous travaillons également avec divers partenaires du milieu de la santé sur un nouveau programme de certification qui aidera à étendre le coaching en matière de cancer au sein de la région.

 

FAIT:

 


L’Institute of Coaching d’Harvard fait rapport que le coaching en matière de cancer surclasse les approches fondées sur la prestation de conseils dans 80 % des essais cliniques.


Votre soutien offert à la recherche et aux essais cliniques donne aux patients de la région de nouvelles possibilités de traitement 

Vous aidez à financer la recherche locale à partir de laquelle de nouvelles thérapies sont élaborées qui, à leur tour, progressent par l’entremise d’essais cliniques. Grâce au solide appui de notre communauté, Ottawa s’est démarquée à titre de centre d’excellence pour la recherche et les essais cliniques, alors que la ville est souvent choisie en premier afin de mettre en place de nouveaux essais cliniques.

Vous avez aidé à donner accès à plus de 1 500 patients locaux attieints du cancer à de possibles traitements salvateurs chaque année par l’entremise d’essais cliniques. Avec plus de 200 essais cliniques se déroulant au sein de notre communauté et jusqu’à 40 nouveaux essais entamés chaque année, la force de notre programme d’essais cliniques est vitale pour les patients et les chercheurs. Vous avez également aidé à lancer des essais cliniques au Centre de cancérologie Famille Irving à l’Hôpital Queensway Carleton. Deplus, votre soutien des essais cliniques locaux aide à générer de 4 à 5 millions de dollars en investissements dans les médicaments spécialisés qui, autrement, ne seraient pas offerts au patients. 

Rhabdovirus  

FACT:

 

Le virus Maraba est un rhabdovirus et a une forme d'ogive.

Le virus Maraba a été découvert dans les phlébotomes de la région de Maraba au Brésil et a été conçu afin de chercher les cellules cancéreuses et réaliser deux choses: en tant que virus oncolytique, il se reproduit au sein d'une cellule cancéreuse et la détruit, et il déclenche également une réponse immunitaire qui reconnaît le cancer comme une menace. 

 

Immunothérapie: mobiliser votre système immunitaire afin de tuer les cellules cancéreuses

Il y a un an, il était praquementimpossible d’avoir accès auxtraitements d’immunothérapie. Aujourd’hui, il s’agit d’un domaine qui a récemment connu les progrès les plus importants et qui suscite l’intérêt des chercheurs et des docteurs. Les médicaments immunothérapeuques activent le système immunitaire d’une personne en vue de détruire les cellules cancéreuses.

Votre soutien a apporté au sein de notre région des essais cliniques quo utilisent des médicaments immunothérapeutiques, c'est-a-dire des options de traitement prometteuses pour les patients atteints du mélanome et d'autres cancers difficiles à traiter.

L'immunothérapie est un important pas en avant dans les traitements contre le cancer et prolonge la vie des patients atteints de certaines formes de cancer les plus mortelles.

     

Virus oncolytiques: passer du laboratoire aux essais cliniques

Photo credit: Valberg Studios

Il y a un peu plus de dix ans, un chercheur local, le Dr John Bell, et son équipe ont amorcé le développement de virus oncolytiques grâce au soutien des donateurs de la Fondation du cancer. Aujourd’hui, Ottawa est un centre pour un certain nombre de chercheurs locaux qui travaillent avec des virus oncolytiques afin de comprendre comment ils peuvent être utilisés dans de nouveaux traitements contre le cancer. Au cours de la dernière année, un premier essai oncolytique « sur des cas humains », intitulé l’essai clinique du virus Maraba, a commencé. L’essai clinique du virus Maraba est le premier essai de son genre au monde qui combine le virus Maraba et un adénovirus et qui est conçu pour tuer les cellules cancéreuses et créer une réponse immunitaire anticancéreuse. Et, étant donné que le laboratoire du Dr Bell possède une installation spécialisée conforme aux bonnes pratiques de fabrication afin de fabriquer des virus oncolytiques destinés aux essais cliniques, Ottawa fabrique le virus Maraba pour l’essai clinique dans la région et pour trois autres emplacements au Canada.

Merci d'aider les familles touchées par le cancer dans notre région!